Auto-entrepreneur
Facturation électronique pour auto-entrepreneur : vos obligations 2026-2027
C'est l'idée reçue n° 4 officiellement démentie par la DGFiP : « je suis auto-entrepreneur, je ne suis pas concerné ». Faux. Dès lors que vous exercez une activité économique à titre habituel et de manière indépendante, vous êtes dans la réforme : que vous facturiez de la TVA ou non.
Ce qui compte pour votre métier
- ›La franchise en base (art. 293 B du CGI) ne vous exonère d'aucune obligation de la réforme
- ›Dès le 1er septembre 2026 : choisir une plateforme agréée pour recevoir les factures de vos fournisseurs (téléphone, internet, matériel…)
- ›Au plus tard le 1er septembre 2027 : émettre vos factures clients professionnels au format électronique et transmettre vos données de ventes aux particuliers (e-reporting, tous les deux mois en franchise en base)
- ›Certaines plateformes agréées proposent un socle de services gratuit, suffisant pour un micro-entrepreneur
Vos obligations et leurs dates
Choisir une plateforme agréée pour recevoir vos factures
Source : FAQ DGFiP « Je découvre » Q5.1 et Q1.2 ; Fiche 3 TPE (juin 2026)
1er septembre 2026
Toutes les solutions passent par une plateforme immatriculée par la DGFiP : consultez la liste officielle des plateformes agréées pour la facturation électronique, filtrable par statut, pays et tarifs vérifiés, et la méthode pour choisir sa plateforme agréée.
Votre situation est un peu différente ?
Ce profil est celui d'un cas type. En 7 questions, obtenez le diagnostic exact de votre entreprise, avec vos échéances et notre recommandation.
Faire mon diagnostic gratuit